mercredi 19 novembre 2008

Le contrôle par la technologie, une réalité contournable

Dans ces temps d'instabilité économique et d'insécurité ambiante l'essort des technologies de sécurités est palpable au quotidien, ce phénomène devrait d'ailleurs s'accentuer dans les années qui viennent. Caméras de surveillances, lois sur l'internet et la liberté, contrôles d'accès divers et variés, espionnage internet, les mesures sont nombreuses et découragerai vite les néophytes en la matière.
Cependant tout système à une faille, et elles sont parfois facilement décelables et exploitables.

Les technologies de contrôle et de traçage.

Bien que l'utilisateur lambda ne s'en rende pas compte, les déplacements et les achats de la majorité des citoyens est enregistré.Vous possédez un téléphone portable, une carte-bancaire, internet ou encore une carte de fidélité quelconque, alors sachez que l'on peut découvrir de nombreuses informations sur votre personne.
Téléphone portable.
Lorsque votre téléphone portable est allumé il se connecte automatiquement à un relais téléphonique qui lui même en refferera à un serveur de communication, lorsque vous vous déplacez votre téléphone devra changer de relais afin d'en avoir un plus prés. Tous ces changements seront logés au niveau du serveur et conservé durant des années. Ainsi il serait possible à quiconque ayant les accréditations nécessaires de savoir où vous étiez tel jour à telle heure.

Quelles solutions ?

Eteignez votre portable ! Cette saloperie vous empoisonne vottre vie de toute façon !


# Cartes bancaires et cartes de fidélités.


Il en est de même pour les cartes bancaires, les serveurs bancaires enregistrent toutes les activités de votre compte, cela va du lieu de retrait de liquide aux détails des achats que vous avez effectuez.

Les cartes de fidélités fonctionnent sur le même principe, tout vos achats sont tracés.

La pub que vous recevez de votre supermarché favoris est faite à votre image, on vous cible, on sait vos centres d'intérêts ...

Quelles solutions ?

Soyez moins con que la moyenne, résistez à ces offres tant attirantes de points fidélités !

Arrêtez avec ce système bancaire corrompu, payez tout en cash ! Ça c'est pas traçable :)


# Internet.


Malgré sa complexité il est de plus en plus contrôlé. Différentes lois obligent les fai (fournisseurs d'accés internet.) à garder les logs de connexion de leurs utilisateurs, il en est de même pour les sites internets, les serveurs de messagerie ... La conséquence de tout cela ? Votre activité sur la toile et sur votre ordinateur peut être retracé des mois aprés.

Quelles solutions ?

Il en existe de nombreuses, allant des serveurs proxys, au cryptage ... Mais les expliquer maintenant serait trop long, peut être sur un prochain post, mais aprés tout une simple recherche google devrait suffire.



# Technologies de controles d'accés.


Metro, boulot, imeuble .... tout ça graçe à des dispositifs d'accés.

On à commencé par des tickets, des pointeuses manuels, des clefs ... l'avenir va être pass de type RFID, controles biométriques et encore pass RFID.


Les tickets étaient falsifiables, les pointeuses n'étaient pas suffisament authentificatrices quand à la personne qui passé le ticket et les clefs et serrures étaient trop facilement crochetables, ont s'est donc réfugié vers le tout technologique.
Et pourtant non, toutes ces nouvelles mesures sont elles aussi contournables.

Les pass RFID peuvent êtres dupliquer, les empreintes digitales peuvent se contrefaire ...

Mais leur objectif est atteint, l'utilisateur basique ne connait rien à ces failles et ces détournements, alors il reste dans le troupeau pensant ne pas pouvoir franchir ce mur de technologies.




Aucun commentaire: